Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Illustration ITeM inf. DR.
Illustration ITeM inf. DR.

Levez-vous de bon matin, et partez dès que vous verrez la lumière. Samuel I.29-10

Popularisé par le président Valéry Giscard d’Estaing, le concept de « changement dans la continuité » continue à faire des adeptes dans le monde politique. Il songeait peut-être à la québecquoise Revolution Tranquille, réforme national-keynésienne conduite dans les années 1960 par le 1er ministre Jean Lesage. La continuité « est une bonne chose dès lors qu’il y a une vision politique », déclare ce matin Monsieur Dominique de Villepin sur Canal+, ancien 1er ministre.

Monsieur François Fillon fut ministre des technologies de l’Information et de la Poste dans le gouvernement d’Alain Jupé de 1995 ; il sait donc ce que signifie le mot « reset » alors qu’il accueille son ancien 1er ministre au sein de son 3e gouvernement. « Nous avons besoin d’un changement assez profond », déclarait d’ailleurs le maire de Bordeaux au JDD en septembre dernier. Il ajoutait : « Ce n’est pas simplement un problème d’homme. C’est un problème de méthode et de feuille de route ».
L’ancien 1er ministre de Jacques Chirac doit être rassuré ce matin,

du moins au sujet de la feuille de route. Le gouvernement Fillon III « est totalement révolutionnaire », déclare en effet Madame Lagarde sur France Info, citée ce matin par AFP. Elle ajoute : « le principe de la révolution [est] de faire un tour complet à 360 degrés ». En quelque sorte, revenir à son point de départ. CQFD. « Le gouvernement qui a démissionné hier soir a marqué de son empreinte la vie de notre pays d’une manière positive », commente d’ailleurs Madame Laurence Parisot. Les choses sont moins nettes quant à la méthode. Monsieur Jean-Louis Borloo, qui voulait appliquer la concertation du Grenelle de l’environnement à la réforme des retraites, « retrouve sa liberté de parole ».

Les priorités du nouveau gouvenement sont désormais « l’emploi, la sécurité et la santé ». Cohérence et cohésion. Madame Roselyne Bachelot reçoit donc le portefeuille de la cohésion sociale. Monsieur Xavier Bertrand prend en charge le Travail et la Santé, enfin réunis dans un même ministère. On se souvient avec bonheur du vibrant appel lancé en 1965 par le toujours actif Henri Salvador. « Un gouvernement UMP-RPR, un remaniement de campagne », écrit aussi Philippe Cohen pour Mariane2.fr. On ne peut mieux dire, au sens propre : député du Nouveau Centre, maire du Poislay jusqu’en 2004 (214 habitants dans le Loir et Cher, département dont il présida le Conseil général jusqu’en 2004), Monsieur Maurice Leroy, toujours membre du Conseil d’Administration de l’Union des Conseillers généraux, est le nouveau ministre de la Ville. Alphonse Allais n’y est pour rien : Monsieur Leroy fut directeur de cabinet de Madame Jacqueline Fraysse, maire PC de Nanterre, avant de rejoindre Charles Pasqua.

La France éternelle va donc continuer d’éclairer le monde. Et nous savons bien qu’on ne change ni le monde ni la société par décret, comme l’a montré, en 1979, le « libéral révolutionnaire » Michel Crozier. Nous savons aussi qu’il faut se hâter lentement, ce que l’on peut déjà lire sur un denier d’argent de l’empereur Vespasien, qui, outre léguer à l’Histoire les édicules qui portent son nom, s’illustra en rendant héréditaire la dignité impériale. « The G20 was established in 1999, in the wake of the 1997 Asian Financial Crisis, to bring together major advanced and emerging economies to stabilize the global financial market », lit-on sur le site consacré au sommet par la République de Corée. « Les États-Unis ont essayé de pousser trop vite, à mon avis, à un moment où le socle de coopération n’est plus aussi ferme qu’il l’a été pendant la crise », commente d’ailleurs Dominique Strauss-Kahn en marge du sommet . « Chacun a son travail à faire chez soi, ajoute le directeur général du FMI, il ne faut pas qu’on s’attende à ce que les débats aboutissent en une seule fois rapidement. »

Calendrier Maya ou pas, 2012 sera l’année des JO de Londres et celle de l’inauguration d’une exposition internationale à Yeosu en Corée du Sud. Selon le calendrier chinois, c’est aussi une Année du Dragon, dans un pays dont le PIB pourrait rejoindre celui des USA à cette échéance si le rythme de croissance se maintient. C’est enfin une année bisextile, qui voit se cumuler les élections présidentielles en France et aux USA. Dont les présidents sortants n’auront pas trop d’un 29 février pour entrevoir le bout du tunnel.

Modestus van Gulden

Tag(s) : #Economie, #Van Gulden
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :