Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

e-novation : au delà de la révolution numérique

e-nitiative, e-novation, e-citoyenneté : un tryptique qui ne manque pas d'air.

Sans jeu de mots ou plutôt en allant au delà des mots, aussi intelligents et lucides soient-ils - et de l'expérimentation, aussi audacieuse soit-elle, mais qui ne suffisent pas à changer le monde : dans l'action, hic et nunc, au sein d'une société post-industrielle qui a déjà muté même si nous n'en mesurons pas toutes les conséquences. Dans les entreprises qui innovent pour concevoir leurs produits et leurs offres, dans leur relation clients mais aussi, peut-être surtout, en termes de parité et de diversité. Dans le système éducatif, dont les blocages suscitent des initiatives alternatives, qui font et rendent confiance aux jeunes talents sans diplôme universitaire et aux quinquas qui innovent. Dans les villes et les territoires, denses, intenses, hybrides et vectoriels au point que la CIA imagine une gouvernance mondiale mutant le G20 (les 20 plus gros PIB) en C40, avec les plus grand patrons des plus grandes multinationales et les grands maires des plus grandes villes… Dans la finance, avec l'argent solidaire, le crow-funding et l'investissement responsable. Dans philosophie et la science, neuro ou anthropologique, qui cherchent plus que jamais à donner du sens. Dans la communication entre humains enfin : de même que plus il y a de global, plus nous avons besoin de local, plus nous sommes présents sur les réseaux, plus nous vivons intensément dans la vraie vie.

Dans toute prospective, il manque toujours la page suivante du graphique, celle qui montre comment évolue la situation après-demain. Dans tout progrès, il y a toujours des incertitudes et des inquiétudes. Mais que vaut la vie sans risque ? Amendements au Patriot Act et Big Data ou pas, avec ou sans GAFA*, la grande leçon du web 3.0 est qu'il nous recentre sur l'humain, individuel et social. Il nous ramène à l'action directe, personnelle et collective car la société cognitive appelle la société sensitive. Après tout, nous avons deux cerveaux pour ressentir et choisir, et deux pieds pour marcher.

Yves Schwarzbach, directeur de publication.

* Google-Apple-Facebook-Amazon

En savoir plus

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en transformation, le Forum Changer d’Ère réunit les penseurs de la systémique, des intellectuels, des scientifiques, des analystes du changement, des décideurs économiques, des entrepreneurs et des chercheurs de la jeune génération pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux.

Face à l’inefficacité des solutions proposées par les politiques de tous bords pour anticiper et s’adapter aux changements qui s’annoncent et faire face aux épreuves collectives, l’objectif du Forum Changer d’Ère est d’inspirer hors de toute idéologie ou dogmatisme, un nouveau modèle qui permette de faire face, ensemble, aux grands enjeux de la globalisation et de la civilisation numérique. Un modèle pérenne, qui donne envie aux jeunes générations de vivre et désirer demain.

Forum Changer d'Ere

Les dialogues stratégiques

Tag(s) : #Eco, #Transition, #Yves Schwarzbach

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :