Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

# Entr’écoles Program in Buenos Aires - Atelier "Artist Run Spaces" franco-argentin à Buenos Aires

" Nous sommes un groupe de 9 jeunes artistes. Cette année seulement 7 peuvent partir en voyage pédagogique en Argentine à Buenos Aires. Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de rencontrer le soleil et la culture Argentine mais une contrainte financière nous empêche de partir tous ensemble. C'est là que VOUS entrez en jeu, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Ce voyage est à l'orée de collaborations avec des artistes locaux, des productions en vidéo, sculpture, peinture, son et installations, et d'un vrai enrichissement pour le développement de la Fillière Art de l'école."

Le projet vise à organiser un atelier commun pour une quinzaine d’étudiants en art français et argentins. Sur une durée de dix jours, cette expérience pédagogique s’inscrit d’une part dans la volonté de faire connaître une certaine pratique artistique française dans la capitale argentine, devenu un lieu incontournable et particulièrement actif de la scène internationale contemporaine. D’autre part, ce workshop s’inscrit aussi dans une logique du programme de recherche initié par le Master Art de l’Esad de Reims sur les « Artist Run Spaces ». Une occasion rare pour notre école de rencontrer et d’établir des liens avec ce qui est considéré comme un véritable vivier pour les structures indépendantes de création et diffusion.

L’atelier collectif franco-argentin dure 10 jours. Les étudiants des 2

établissements sont à nombre égal : 7 étudiants français et 7 étudiants argentins. La première semaine sera consacrée à la production et à la restitution de ces journées de travail par la formulation de synthèses, critiques, espaces de dialogues mis en ligne sur le blog du workshop.

L’ensemble du travail sera ensuite présenté au public dans la galerie de l’Université Di Tella, offrant aux étudiants français comme argentins une expérience partagée depuis l’étape de production et de réflexion jusqu’à celle de monstration.

Les 3 derniers jours seront consacrés à la mise en place de l’exposition et à sa médiation auprès des étudiants. Par ailleurs, des structures telles que le CIA (Centro de Investigaciones Artisticas) dirigée par deux artistes Roberto Jacoby & Judi Werthein ou encore les musées MALBA et MAMBA comme la Fundacion Proa ou le MNBA (Museo Nacional de bellas artes) feront aussi l’objet de visites.

Enfin, un certain nombre de visites et rencontres avec les artistes et enseignants à l’Université Di Tella sont programmées (avec Jorge Macchi, Diego Bianchi, Fernanda Laguna) mais aussi avec Marina De Caro, Ernesto Ballesteros (enseignants au CIA afin de permettre un maximum d’interactions avec les acteurs locaux).

Discipline : Art

Pays/Ville : Buenos Aires, Argentine

Lieux de présentation : Université Torcuato Di Tella

Dates de réalisation : mi-avril 2013

Pour contribuer à la réalisation de ce projet, cliquez ce lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :