Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un billet (estival) de Modestus van Gulden

Nous y sommes.

Ou presque.

Hier, 23 juillet, Moody’s a abaissé de stable à négative la perspective de la dette publique de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, tous trois notés AAA. Malgré les déclarations de Mario Draghi, l’agence explique sa décision par un accroissement des incertitudes liées à la crise de la dette de la zone euro. Moody’s précise qu’elle réexaminera «à la fin du troisième trimestre» le triple A accordé à la France et à l’Autriche, placés sous perspective négative en février. Berlin réplique que l’agence «met surtout en avant les risques à court terme, alors que les perspectives de stabilisation à long terme restent non mentionnées» et rappelle que «la zone euro a mis sur les rails une série de mesures qui doivent conduire à une stabilisation durable de la zone». Du reste, «l’Allemagne va continuer d’exercer son rôle d’ancre de stabilité dans la zone euro».

A l’été 1929, les parlementaires français annoncent que le montant de la dette de l’Allemagne envers la France atteint 42 milliards de francs. Le 12 juillet, depuis Constantinoble, Léon Trotsky écrit : «la pire chose dans la politique c’est de ne pas pouvoir dire son opinion ouvertement et brutalement à cause de la censure intérieure». Le 18 juillet, Jean Mermoz et Henri Guillaumet assurent le premier courrier officiel de l’Aéropostale entre le Chili et l’Argentine. Le 23 juillet, Alphonse XIII, roi d’Espagne, dont le premier ministre est le dictateur Miguel Primo de Ribera, arrive à Paris. Le 26 juillet, le navigateur français Alain Gerbault boucle le premier tour du monde à la voile. La Convention de Genève sur les prisonniers de guerre est adoptée le 27 juillet. Le 28 juillet naît Jackie Kennedy-Onassis et le Belge Maurice de Waele, malade, remporte le Tour de France. Le 29 juillet, Aristide Brilland devient Président du Conseil et prépare avec le chancelier allemand Gustav Stresemann le mémorandum sur l’union européenne, qui sera présenté en septembre devant l’Assemblée générale de la SDN. Le Casino de Vichy programme le 30 juillet le « Carnaval » des Ballets Russes de Diaguilev. Le Luxembourg adopte le 31 juillet sa loi sur les sociétés holding.

Le 1er août 1929, le congrès du parti Nazi rassemble 100.000 participants, en présence d’industriels notoires, dans une Allemagne qui a fortement développé ses capacité de production, a emprunté massivement et que la récession amorcée aux USA prive de débouchés à l’exportation. Elle paie aussi, le prix de sa politique budgétaire et monétaire restrictive. Le taux de chômage, de l’ordre de 10% en début d’année, commence sa croissance exponentielle, qui culmine en 1933. Au second semestre, débute aussi une politique de restriction de la masse monétaire, dont le plancher se situe, lui aussi en 1933.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :