Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Illustration ITeM info. DR
Illustration ITeM info. DR

Quelques jours après le congrès de l’USH, à l’heure où le gouvernement Ayrault annonce de nouvelles mesures, qui succèdent aux mesures nouvelles de précédents gouvernements, en matière de politique du logement, après avoir annoncé l’accélération de la mise à disposition de 2000 hectares de terrain public, ITeM info s’engage dans le débat sur le logement. Depuis 2009, nous avons consacré plus de 60 articles à ce thème politique, social et économique majeur.

La situation, alarmante, est connue de tous : le mal-logement, l’insuffisance de l’offre sur tous les segments, la recomposition du paysage financier – celui des ESH, comme celui de la dette publique et de la solvabilité sinon de la paupérisation des ménages, acquéreurs ou locataires ou des copropriétés – la difficulté de mettre en oeuvre la loi SRU, avec des enjeux majeurs de société, d’urbanisme, d’emploi et de croissance…

En lançant ce neuvième Workshop virtuel, notre volonté est d’abord de restituer le débat actuel dans sa perpective historique, quitte à affirmer une analyse critique des partis pris de la politique du logement en France. Elle est aussi, modestement, de reformuler le questionnement de base. Et si la question foncière ou celle de l’aide à la pierre étaient des résultantes et non des causes ? Elle est enfin, avec encore plus d’humilité, d’apporter une contribution à l’émergence de solutions nouvelles, sinon alternatives. Construire plus, certes mais surtout construire mieux, et donc reformuler l’équation du logement.

En effet, pourquoi le logement est-il, en France, moins confortable, plus petit et plus cher que chez nos voisins européens ? Pourquoi la cinquième puissance économique mondiale ne parvient-elle pas à résorber ni le déficit chronique de construction de logement (entre 800.000 et 1.000.000 d'unités !) ni le mal logement dénoncé année après année par la fondation Abbé Pierre ? A l'heure où tous les acteurs, maitres d'ouvrage urbains, bailleurs sociaux, promoteurs, architectes, et bien sûr l'état, parlent de grande cause nationale, sans doute faut-il chercher d'autres causes que le manque apparent de foncier et la complexité du droit. Et peut-être les trouver dans une analyse plus fine des marchés immobiliers et de leurs paradoxes, dont la faible rentaiblité de loyers élevés n'est pas le moindre, dans les procédés de construction et leurs liens avec des oligopoles industriels, les modes de financement, dans l'inadaptation qualitative de la production ou encore dans la fiscalité de l'urbanisme, de l'immobilier et du patrimoine. Sans prétendre résoudre cette question cruciale, et après avoir participé à la première Housing Platform au Pavillon de l'Arsenal en 2009, ITeM info s'est engagé dans le débat depuis deux ans et ouvre ce workshop à tous les partenaires de la chaîne de valeur du logement.

Yves Schwarbach, directeur d'ITeM info

Ouverture du Workshop : novembre 2010

Contributions

  • Pierre Aoun
  • Marc Eginard
  • Fredéric Gaunet
  • Michel Saron
  • Yves Schwarzbach
  • Christophe Laloux
Illustration ITeM info. DR
Illustration ITeM info. DR

Interview : Trois questions à Frédéric Gaunet

Auteur : ITeM info

Date : 2012

Lire l'interview

Tous les articles d'ITeM info sur le logement

Workshop # 9 - Logement, une nouvelle équation ?

Interview : Trois questions à Christophe Laloux

Auteur : ITeM info

Date : 2012

Lire l'interview

Tag(s) : #Logement, #Wokrshop9

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :