Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

[Urban intelligence]

| ITeM urban intelligence est spécialisée dans le management stratégique de l'urbain. Dans un environnement complexe et mouvant, orienter l’action collective vers le client n’est pas une simple formule.

Nous savons, comme vous, que le long terme commence aujourd’hui. Mais nous pensons que le temps passé à réfléchir fait gagner du temps quand on agit. Nous intervenons à vos côtés car vos objectifs sont les nôtres.

Nous vous accompagnons selon vos besoins : catalyseur de vos projets, nous intégrons pour vous toutes les dimensions de l’action grâce à nos savoir-faire transverses. Avec vous, nous innovons dans les montages pour tirer profit de la complexité, anticiper pour gérer les risques, piloter l’action en souplesse et garantir les résultats.

Qu’il s’agisse d’accompagnement stratégique, de pilotage de projet ou d’ingéniérie de formation, nous adaptons nos interventions à votre projet en respectant vos valeurs et vos attentes. Nous vous proposons des solutions innovantes mais réalistes. Nous prenons en compte toute la chaîne de valeur pour intégrer une offre globale à votre service.

[Urban intelligence]
[Urban intelligence]

| Forts de plus de vingt ans de responsabilités opérationnelles et de direction générale, nous croyons que la crise est une opportunité, pas une menace.

Opportunité de s'adapter, d'innover, de développer.

Mais aussi opportunité d'être plus efficaces, plus économes, plus réactifs tout en devenant plus humains.

  1. On ne pilote pas en regardant dans le rétroviseur. Nous croyons au progrès, à l'innovation, à la créativité. Nous vous apportons un éclairage neuf, une approche transversale et une vision prospective.
  2. Les idées neuves sont faites pour être réalisées. Nous orientons nos solutions vers l’action. Au service des projets, nous sommes en prise avec la réalité de votre entreprises, de votre organisme non gouvernemental ou de votre collectivité locale.
  3. L’intelligence est collective. Toujours à votre écoute, nous pensons que l’échange enrichit votre projet. Nous fonctionnons en réseau. Experts reconnus, nos consultants partagent nos valeurs et notre vision. Ils travaillent dans le cadre d’une charte éthique.
  4. Les organisations et le process ne sont rien sans les hommes et les femmes. Nous enclenchons avec vous une dynamique, que vous développez et faites évoluer. A votre rythme, avec vos équipes, selon vos besoins et votre environnement. Pour nous, pas de méthodes standardisées ou de solutions toutes faites : nous nous appuyons sur l’expérience réussie pour innover.
  5. La liberté d’esprit permet un choix éclairé. Nous sommes indépendants et défendons vos projets, pas les intérêts d’un opérateur. Si votre projet est viable, nous le démontrons. S'il vaux mieux renoncer, nous vous le disons. Nous savons que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et refusons les missions qui conduisent à un conflit d’intérêts.
[Urban intelligence]
[Urban intelligence]

| Mieux que des études et du conseil, notre métier est de poser les bonnes questions et de vous apporter des réponses pragmatiques.

Nous vous accompagnons pour formaliser vos stratégies, les décliner en objectifs opérationnels, mobiliser vos équipes et vos partenaires.

Au service de vos projets et de vos métiers, de la performance de votre management, de l'efficacité de votre gestion.

Bref, votre réussite.

> Nos prestations

  • benchmark et sourcing
  • déploiement des TIC urbaines
  • prospective et innovation
  • insights et marketing
  • due diligence, audit flash et évaluation
  • montages opérationnels
  • information et communication : documents commercieux, dossiers de concours, web documentaires,
[Urban intelligence]
[Urban intelligence]

| Nous intervenons auprès de grands comptes privés, entreprises industrielles, de services et du BTP, de collectivités locales, d'établissements publics, de fédérations professionnelles et d'institutions mais aussi de start-ups innovantes.

Toutes nos interventions ont en commun la complexité et l'innovation.

Accompagnement de projets et de dirigeants. Pour la Ville d’Enghien, nous avons assuré le recueil de besoin et la définition du concept de dispositifs interactifs d’information au sein d’un processus d’innovation urbaine. Nous avons accompagné une jeune pousse du secteur des énergies nouvelles dans son développement, et une PME francilienne dans sa relocalisation et la valorisation de son foncier. Nous conseillons la Ligue de l’Enseignement sur ses problématiques immobilières et Vacances pour tous dans ses relations avec les collectivités locales et bailleurs. Nous avons réalisé des études économiques pour le compte d'EIFFAGE dans le cadre d’un BEA et un audit flash sur la gestion d’une ZAC en difficulté pour le compte d’un établissement public foncier.

Outsourcing, benchmark et stratégie. Après avoir créé le think tank La Ville Lumière pour PHILIPS, nous sommes consultés pour animer un think tank pour la Banque de Développement du Conseil de l’Europe. Nous animons un groupe de prospective pour le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France. Nous intervenons dans de nombreux séminaires de prospective pour des acteurs comme VEOLIA Environnement, France Hydro-électricité ou la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Nous avons été appelés comme experts pour évaluer les contributions à l’appel à projets « urbanisme et aménagement » du Sommet mondial ECOCITY à Nantes.

Formation professionnelle. Spécialistes du management de projet, de la dynamique de groupe et du management opérationnel, nous avons formé plus de 300 stagiaires en 2013 et 400 en 2014 : directeurs de programmes et chefs de projet du groupe RENAULT (MOA et facility management), de VINCI CONSTRUCTION, de POSTE IMMO et adhérents de la Fédération des Promoteurs Immobiliers. Nous intervenons auprès des médecins, cadres de santé, fonctionnels et administratifs de Gustave Roussy en management de projet et communication. Nous accompagnons l'union des PIMMS dans la conception et le déploiement de leur plan de développement managerial. Nous sommes consultés par un organisme de formation spécialisé dans le champ RH de la fonction publique pour déployer des solutions de e-learning.

Information et communication. Avec le think tank ITeM, la newsletter ITeM info et le site open source ITeM info, membres de la Fédération Française de l’Internet Immobilier. La pertinence de nos contenus et la qualité de notre rédaction sont reconnues par les médias professionnels, avec un partenariat avec le groupe Bookstorming-Archibook (Revue Centralités du Grand Paris) et des établissements d’enseignement supérieur comme Sciences Po Paris. Nous avons assuré la réécriture d'un dossier de concours innovant pour Bouygues Immobilier, en interface avec les architectes, bureaux d'études et graphistes.

[Urban intelligence]
[Urban intelligence]

| Entreprise-réseau, nous privilégions la souplesse et l'adaptabilité.

Nous fédérons et mobilisons pour vous des expertises en prise avec la réalité des entreprises et des collectivités locales et les mettons au service de vos projets.

Nos partenariats avec des sociétés d'études, des agences de communication, des cabinets juridiques, d'AMO ou spécialisés dans les RH et le recrutement nous permettent de constituer pour vous l’équipe qui gagne.

En vous garantissant toujours les compétences les plus pointues dans chaque domaine d'expertise mais aussi un management de mission ou de projet optimal.

[Urban intelligence]

> Comité de direction

[Urban intelligence]

| Yves SCHWARZBACH | CEO | Directeur Stratégie et Projets |

yves.schwarzbach@item-ui.com

Sciences Po Paris, Master II Urbanisme et Aménagement Sciences Po Paris, licence Sciences Economiques Paris IV Panthéon-Sorbone, ESCP Senior Management et gestion d’entreprises, Yves Scharzbach effectue une carrière de cadre et de dirigeant en sociétés d'études, collectivité locale, établissement public et groupe financier international. Animateur de think tank, membre du McKinsey Excecutive Panel et animateur Metaplan, il est spécialiste de la conduite du changement et du management des projets complexes. En 2009, il crée la newsletter ITeM info et collabore à la revue Centralités du Grand Paris. Il a enseigné en Mastère à l’IEP Paris et à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières.

[Urban intelligence]

| Patrick MATHIEU | Associé | Directeur des Etudes économiques |

patrick.mathieu@item-ui.com

De formation économique, juridique et comptable, Patrick Mathieu démarre sa carrière comme gérant de portefeuilles. Il poursuit son expérience bancaire en se spécialisant dans la gestion de patrimoines privés. Puis il se consacre à l’ingénierie financière liée au financement de l’innovation. Il acquiert une expérience internationale avant de devenir directeur général d’une filiale du groupe de la Lyonnaise des Eaux. Il fonde la société d’études Temps Futur puis devient consultant indépendant. Il est également essayiste et publie de nombreux billets économiques sur des blogs spécialisés.

[Urban intelligence]

| Valérie Elbaz | Consultant Senior |

Ingénieur ESTP et titulaire d’un MBA de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées Valérie Elbaz est consultante en AMO. Elle a à son actif des missions pour Capri, Cégécé, Coprim ou ING RED l’immeuble Atrium de Jean-Paul Viguier à Saint-Ouen et la Maison de L'Inde à la COIté Universitaire. Bureaux, centres commerciaux, opérations mixtes mais aussi infrastructures et développement local.

|Marc EGINARD | Consultant Senior |

Architecte DPLG, titulaire d’une Maîtrise en droit et d’un DESS Urbanisme, Marc Eginard crée en 1987 l’Observatoire Urbain d’Istamboul. Il est ensuite successivement Responsable de la programmation urbaine à l’EPA de Cergy-Pontoise, Directeur de l’Investissement de la Communauté d’agglomération Val de France, DGA au Développement urbain de la ville de Colombes, DGA Aménagement à Corbeil-Essonne, Directeur adjoint du développement chez ING RE et directeur du développement de Promo Gérim.

| Jean EPEE-DOOH | Consultant-Formateur Senior |

ingénieur spécialisé dans l’énergétique, sa carrière s’est déroulée dans l’industrie (RATP, ETDE, VALEO) et au sein d’organismes professionnels, Jean Epee-Dooh a participé à la transposition de la directive européenne sur l’énergie en 2005. Formateur et enseignant à l’Université de Cergy-Pontoise, il est membre de la branche Construction de la Chambre des Ingénieurs Conseil de France (CICF).

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :