Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trois questions à Frédéric Gaunet

WORKSHOP#9 - Logement : pour une nouvelle équation

Diplômé de Camondo en 1985, Frédéric Gaunet fonde son propre studio la même année et travaille durant une quinzaine d'années pour l’univers et les marques du luxe : Dior, Guerlain, Jean Paul Gaultier, Issey Miyaké, Yves Saint Laurent, Lauder, Cerruti, Armani ou encore Clarins. Parallèlement, il décide en 2006 de réfléchir sur de nouveaux aspects du design industriel. TOLIX, leader français du meuble métal lui demande de concevoir un nouvel objet qui pourrait être un lien entre le travail historique de la marque et l’imaginaire contemporain, il en résulte le “Vestiaire bicylindre ” qui remporte un vif succès commercial et critique par sa forme innovante et son humour détourné. Son projet de base vie réemployant des conteneurs maritimes est récompensé par une Etoile à l'Observer du design 2010 ainsi qu’une nomination aux Design Awards. Dans la continuité de ce projet et dans le cadre d’un appel d’offre spécifique, il conçoit en 2011 un nouvel habitat modulaire bois sur pilotis, intégrant les nouvelles normes énergétiques et environnementales. Frédéric Gaunet travaille à l’écart des modes dans les secteurs de l'industrie, de l'habitat et des collectivités. Il élabore des produits du quotidien pour des éditeurs français et étrangers et revendique un design global témoin d’une époque en pleine mutation.

IteM info : Habiter autrement, construire autrement... Alors que pouvoirs publics et professionnels tentent de trouver une nouvelle équation pour résoudre la crise du logement, quel regard le designer que vous êtes porte-t-il sur l'habitat ?

Frédéric Gaunet : Quand on regarde les plans d’urbanisme, et plus encore les réalisations urbaines, on se rend compte que, bien souvent, les urbanistes et les architectes partent d’un espace, d’un territoire, qu’ils structurent ensuite avec des voies, des places, bref tout ce qu’on appelle l’espace public. On arrive ensuite à une échelle qui est celle du terrain, de l’immeuble, de l’objet architectural. La cellule de vie vient ensuite. Pour un designer ou un architecte d’intérieur, la démarche est inverse : il part des besoins, des fonctionnalités, de la vie des habitants. Il y a ensuite l’objectif de développement durable, le zéro carbone et la performance énergétique, en appliquant la RT 2012 et en visant le label BBC. C’est une sorte d’évidence pour moi, depuis qu’un exploitant forestier m’a interrogé sur les possibilités d'héberger son personnel dans des bases vie constituées de containers maritimes. Ma réponse s’est efforcée d’être à la fois pertinente en design et de répondre de façon optimale aux nouvelles attentes en terme de développement durable. Mais il faut concilier cette exigence avec une architecture innovante et avec une performance économique. Celle-ci peut s’obtenir grâce à l’industrialisation du processus constructif. Reste à définir le type d’habitat, qui évolue bien sûr selon les terrtitoires. Observer que près de 80% de la population française est urbaine ne signifie pas que toutes ces personnes vivent en cente ville dans des immeubles collectifs ! Et là, on ne peut que constater que 170.000 maisons individuelles sont construites chaque année en France par des particuliers. C’est une réalité incontournable qui répond à un besoin réel. Sur ce total, environ 60.000 maisons sont actuellement positionnées haut de gamme dont presque 4.000 sont réalisées en ossature bois. Ceci représente 6,5% du marché et à terme, selon les études, les constructions bois pourraient représenter 20% du marché.

IteM info : Comment, à votre avis, peut-on renouveler l'approche du logement, notamment en le rendant plus écologique mais aussi meilleur marché pour tous ?

Frédéric Gaunet : En 2010, j’ai imaginé et dessiné un nouveau concept de maison individuelle modulaire et à ossature bois afin de répondre aux nouvelles demandes du marché quant à la performance énergétique et aux qualités sanitaires et environnementales de la maison Green. L’année suivante, le procédé constructif, alliant innovation et industrialisation, a été finalisé avec un dépôt de brevet novembre 2011. Ce concept démontre que l'on peut réduire notablement l’empreinte écologique en matière de construction et d'habitation. En effet, le projet HMA propose la réalisation clé en main de maisons éco-énergétiques, à haute performance énergétique, avec une architecture moderne associée à une mise en œuvre du chantier rapide et efficace grâce à des partenariats industriels éprouvés. En pratique, la réalisation de ces bâtiments s’appuie sur un mode de construction développé et entièrement préfabriqué en usine. Une étude interne a été lancée pour mettre en œuvre la préfabrication des structures et charpentes des maisons à commercialiser et nous avons créé les sociétés de développement et de réalisation. Le projet HMA, breveté avec le soutien du Centre Francilien de l’Innovation et d’Oseo, a reçu le label de l’Observer du design 2012.

IteM info : Il y a quelques mois, vous avez présenté ce projet d'habitation à structure bois, modulable, qui semble intéresser des promoteurs nationaux. Où en est-ce projet et quelle est votre stratégie de développement ?

Frédéric Gaunet : Une première maison pilote devrait être construite à partir de ce concept et, en effet, des négociation sont en cours avec un acteur du BTP afin d'étendre le concept HMA à des cités étudiantes sur 3 niveaux. Plus généralement, l’offre que nous développons et notre positionnement répondent à l’attente du marché, comme le confirment les dernières présentations auprès des professionnels de l’immobilier et de la promotion. Notre stratégie vise à devenir l’un des leaders français de la construction de maisons vertes industrielles en proposant des maisons d’architecte en bois, indépendantes énergétiquement, de grande qualité et en donnant au projet les labels BBC et HQE. Notre développement commercial sur l’ensemble du territoire français permettra ensuite de faire évoluer le projet à l’international. Pour y parvenir, nous avons construit une offre complète à nos clients, particuliers, institutionnels mais aussi parcs de loisirs et collectivités locales. Il ne s’agit pas seulement de proposer une maison d’architecte sur catalogue mais d’offrir une gamme de maisons modulables et préconçues avec des prix optimisés et déclinés en plusieurs tailles avec diverses options. Il est ainsi possible pour chacun de personnaliser sa propre maison en jouant sur la taille, l’architecture, les équipements et les finitions par ajout de module(s) autour de l’unité centrale en nid d’abeille. Chaque client peut aussi réaliser simplement et rapidement différentes simulations de prix en fonction des différentes combinaisons possibles pour adapter la maison à ses besoin et budget. Outre cette maison contemporaine ou son extension, écologique basse consommation d’énergie, nous pouvons aussi apporter le financement grâce à un partenariat bancaire et offrir une assistance pour le dépôt du permis de construire et accompagner la réalisation et la livraison des chantiers intégrant les garanties obligatoires, GFA, DO, RCP, etc.

Interview recueillie le 8 novembre 2012. © ITeM info, novembre 2012.

Le projet HMA - Frédéric Gaunet - DR
Le projet HMA - Frédéric Gaunet - DRLe projet HMA - Frédéric Gaunet - DRLe projet HMA - Frédéric Gaunet - DR

Le projet HMA - Frédéric Gaunet - DR

Tag(s) : #Immobilier, #Environnement, #Territoires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :